Stéphanie Fatout, Raphaëlle Thiriet, Frédéric Poinceau / Les Instituteurs Immoraux Théâtre des Bernardines 2007 |
En 2003, dans le cadre du festival « Les Informelles », Les Travailleurs de la Nuit présentent « Le Lieu du crime », spectacle conçu à partir de deux scénarios du cinéaste Jean EUSTACHE, « Une sale histoire » et « Le jardin des délices de Jérôme Bosch ». Le projet met en scène et en miroir deux entretiens sur l’art pictural et le voyeurisme sexuel, ouvrant le champ d’une réflexion humoristique sur la perception, la représentation et l’érotisme. Le projet sera repris en 2004 dans sa forme intégrale, au Théâtre de la Minoterie, à Marseille. A l'issue de cette création est crée la compagnie Les Travailleurs de la Nuit.
En 2006/2007, la compagnie crée au Théâtre des Bernardines « Les Instituteurs immoraux », spectacle librement adapté de « la philosophie dans le boudoir » du
Marquis de SADE et du film « Belle de jour » de Luis BUNUEL. Avec la complicité de conférenciers très libertins, le public se retrouve convié à assister -et à participer- à
l’instruction érotique de la jeune Eugénie, comédienne novice et candide, inspirée par son homonyme sadienne.
En 2009, Frédéric Poinceau adapte et met en scène « Le Diable probablement » d’après le film de Robert BRESSON, au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence).
L’adaptation théâtrale propose un éclatement du scénario de Bresson, tout en s’inspirant des thématiques du film, (militantisme, fin des utopies, sexe, foi, amour, drogue et répression) et du journal du cinéaste, « Notes sur le cinématographe ».
En 2011/12, toujours en complicité et en coproduction avec le Théâtre des Bernardines et le Théâtre de la Minoterie, est crée le spectacle « Les Bienfaits de l’Amour »*, librement inspiré des dialogues du Banquet de PLATON et du film « Le
Mépris » de Godard. Le spectacle se présente sous la forme d’un concours oratoire public. La joute spectaculaire fait se confronter les acteurs, et se côtoyer les genres et les formes d’expression les plus variées, théâtre, musique, philosophie, danse et vidéo. La création est également présentée au théâtre Antoine Vitez, à Aix-en-Provence en 2012.
En 2014, est crée « Le 20 Novembre », monologue inspiré d’un fait divers, écrit par l’auteur contemporain suédois Lars NOREN, programmée et coproduite par le
Théâtre de Lenche (Marseille), soutenue par le Théâtre de la Minoterie, pour la saison 2013/2014. En mai 2014, Frédéric Poinceau met également en scène « L’Éveil du printemps » de Frank WEDEKIND à la Friche Belle de mai (Marseille), dans le cadre des productions universitaires du département Arts de la scène (Université de Provence).
En 2015, Frédéric Poinceau met en scène "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger VITRAC au Théâtre National de Marseille La Criée et au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence).