Frédéric POINCEAU fait ses études à l'Université d'Aix-Marseille et obtient un master1 Dramaturgie et écritures scéniques, section Théâtre, département Arts. Il complète
sa formation théâtrale à Paris, au Théâtre des Quartiers d’Ivry auprès d’Adel
HAKIM et d’Elisabeth CHAILLOUX,
en 1990. Il poursuit sa formation d'acteur, en participant
à de nombreux
atelier de pratique théâtrale avec, notamment, André STEIGER, Youri
POGREBNICHKO, Philippe OTTIER, Vincent ROUCHE, Christophe GALLAND, Isabelle POUSSEUR,
Jean-Louis BENOIT, Elisabeth CHAILLOUX, Célie PAUTHE…
Les répertoires abordés sont autant classiques que contemporains : Georges FEYDEAU, Anton TCHEKHOV, Bertolt BRECHT, J. RACINE, P. CLAUDEL, W. SHAKESPEARE, N. GOGOL, G. BUCHNER, August STRINDBERG, O.VON HORVATH, Heiner MULLER, Jean-Luc LAGARCE, Peter HANDKE, Edward BOND, Marguerite DURAS, Alfred JARRY, PLATON, Frank WEDEKIND, Enzo CORMAN, Hubert COLAS, Philippe MINYANA, Christine ANGOT, Claudine GALEA, Suzanne JOUBERT, Liliane GIRAUDON...
En 1999, il met en scène son premier spectacle « HISTOIRES VAGUES » d’après des extraits de scénarios de Jean-Luc GODARD, dans le cadre du Festival Les Informelles (Marseille).
En 2004: Il adapte et met en scène "LE LIEU DU CRIME" d’après les scénarios de Jean EUSTACHE, « Une sale histoire » et « Le jardin des délices de Jérôme Bosch » au festival Les Informelles et au Théâtre de la Minoterie (Marseille). A l'issue de cette création, il fonde avec Fabrice Michel la compagnie Les Travailleurs de la Nuit. Il y met en scène successivement :
En 2007 : "LES INSTITUTEURS IMMORAUX" d’après « La philosophie dans le boudoir » du MARQUIS DE SADE et de "Belle de Jour" de Luis BUNUEL, au Théâtre des Bernardines, à Marseille.
En 2009 : "LA VEILLEE" de Lars NOREN issue d'un atelier d'acteurs dirigé au Centre Dramatique National de Marseille La Criée.
En 2011 : "LES BIENFAITS DE L'AMOUR" librement inspiré du Banquet de PLATON, au théâtre des Bernardines et au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence).
En 2014 : "LE 20 NOVEMBRE" de Lars NOREN est crée au théâtre de Lenche (Marseille) et tourné dans plusieurs lycées de la région PACA.
En 2015 : Il adapte et met en scène "VICTOR OU LES ENFANTS AU POUVOIR" de Roger VITRAC au Centre Dramatique national de Marseille La Criée et au Théâtre Antoine Vitez.
Par ailleurs, Frédéric Poinceau intervient régulièrement au département "Arts" de l’université de Marseille/Aix-en-Provence, en tant que metteur en scène et enseignant en section théâtre. Il y dirige des ateliers de jeu à partir des répertoires classiques ou contemporains : "Le Misanthrope" de Molière, « Andromaque" de Racine, "La mouette" de A. Tchekhov, "Le dragon d’or" et « Avant après » de R. Schimmelpfennig.
Il met en scène dans ce même cadre des productions théâtrales universitaires avec les étudiants du département Arts, notamment :
En 2009 : "JE TREMBLE" de Joël POMMERAT (Théâtre Antoine Vitez).
En 2011 : "LE DIABLE PROBABLEMENT" d’après le film de Robert BRESSON.
En 2014 : "L’EVEIL DU PRINTEMPS" de Frank WEDEKIND (Friche Belle de Mai).
En 2015 : "CENDRILLON" de Joël POMMERAT (Théâtre Antoine Vitez).
En 2015 : "CENDRILLON" de Joël POMMERAT (Théâtre Antoine Vitez).